Les Ours d'Alfadir
banniere


Naissance et vie d'un feu, par Asbjorn


Le feu est un élément central dans la vie des Vikings. Il est indispensable pour la survie, que ce soit pour cuisiner, pour forger, pour faire fondre des métaux, pour nombre de travaux ou tout simplement, pour se réchauffer et rester en vie. Après tout, n’est-ce pas la rencontre entre les feux de Muspellheim et les glaces de Niflheim qui donna lieu à la première forme de vie ?

Il faut voir le feu comme une entité vivante, dont il va falloir préparer l’arrivée, la mettre au monde, la nourrir, la faire grandir, la protéger, et comprendre sa nature.

Pour commencer, il ne sert à rien de tenter de faire naître le feu si on ne lui a pas préparé un habitat digne de ce nom. Sans ça, il mourra avant même d’avoir réellement vécu.

Préparation du foyer

Ensuite, il faut parvenir à donner naissance à ce qui peut être vu comme la racine du feu. Sa première forme. Il existe plusieurs techniques, nous vous en montrerons quelques-unes, à vous de vous faire votre propre idée sur la meilleure façon de faire. Toujours est-il que le secret de la réussite tient en trois mots : calme, patience, et persévérance.

Tissu carbonisé

La troisième étape consiste à faire passer votre jeune braise à l’état de flammes. Pour cela, il faut la placer dans le foyer que vous lui avez préparé. C’est un travail minutieux car cette première forme du feu est capricieuse, fragile, mais affamée. Il faut la nourrir sans l’étouffer, lui souffler à l’oreille sans l’éteindre, la protéger sans l’écraser et la laisser grandir à son rythme.

Premières flammes

Maintenant, votre feu est presque arrivé à maturité. Il ne vous reste plus qu’à bien le nourrir pour le rendre plus robuste et à bien le protéger pour profiter de sa chaleur.

Un bon feu Un bon feu

Surtout, n’oubliez pas, si bon que vous puissiez être avec lui, le feu reste un animal sauvage par nature. Il n’hésitera pas à vous mordre si l’occasion se présente et il n’aura aucun remords, à vous laisser mourir de froid.


Accueil - Mentions legales - Plan du site - Facebook