Les Ours d'Alfadir
banniere


Nos amis, partenaires, et bonnes adresses !


Parce qu'experts en commerce, il est important pour tout viking qui se respecte d'entretenir les bonnes relations qu'il a tissé au cours de ses aventures. Nous, les Ours, dédions donc cette page à nos amis, nos partenaires, et nos bonnes adresses (classement par ordre alphabétique) :


Les troupes vikings/normandes/franques
Les mentors
Les boutiques et artisans
Les associations du coin

Les troupes vikings/normandes/franques

– Aldaelendór Klan :

Projet initié en 2010 par ses fondateurs, et officiellement lancé fin 2012, Le Clan des Aldaelendór, troupe viking haut-normande, est né de la passion de ses membres pour la culture scandinave et son histoire. Notre but est de restituer avec un maximum de véracité le quotidien d'une troupe de marchands itinérants formée à Kaupangr, dans le Vestfold norvégien, durant la deuxième moitié du 10ème et la première moitié du 11ème siècle, tout en partageant les savoir-faire et connaissances de chacun, par le biais notamment, de l'artisanat.
Aldaelendór Klan
Branche Rouge

– Branche Rouge :

La Branche Rouge est une association de reconstitution historique. Nous proposons un musée vivant sur le thème des Vikings dans l'Europe de l'an mil.

– (Les) Compagnons Normands :

Cette association a pour but d’évoquer l’histoire médiévale de la Normandie entre 859 et 1259 à travers diverses activités représentatives de la vie quotidienne et militaire de nos ancêtres à cette époque. Notre objectif est de promouvoir notre patrimoine et de le faire découvrir au public en participant à diverses manifestations publiques et privées.
Les Compagnons Normands
Druzhina Hansa

– Druzhina Hansa :

Au commencement de l’association, des amis que l’on peut compter sur les doigts des mains, tous réunis par la passion de l’Histoire. Cette passion, nous voulons la transmettre à d’autres, par le biais de la reconstitution historique. Grâce à l’étude des sources archéologiques et des sources indirectes – iconographie, écrits- nous faisons revivre le plus fidèlement possible le mode de vie européen au Xe siècle de notre ère.

– Elivagar :

Association de reconstitution viking (artisanat, combat...) en Franche-Comté.
Elivagar
Ferme Gröning

– (La) Ferme Gröning :

Ferme d'animaux pour la reconstitution historique. Vente de produits bio.

– Herkonungar :

Association de reconstitution historique de l’Europe du Xème siècle, de la Normandie du XIème siècle. Basée en Haute Normandie
Herkonungar
Korvland

– Korvland :

Troupe de reconstitution Viking, spécialisé dans le combat Eastern, Full Target et HEMA.

– Leita At Bargadi :

Leita at Bardagi est une association à but non lucratif régie par la loi de 1901 ayant pour but de promouvoir l'Histoire, la culture, et le patrimoine Normand au travers de manifestations publiques et privées de reconstitutions historiques.
Leita At Bargadi
Loups de Fenrir

– (Les) Loups de Fenrir :

Les Loups de Fenrir est une troupe de reconstitution de l'ère Noiroise-Viking. Crée en Mars 2013, elle regroupe aujourd'hui plus de 35 membres et est présente sur trois poles : Besançon, Geneve-Annecy et Montbéliard-Mulhouse.

– Managarm :

Association de reconstitution historique représentant les Norvégiens du 8ème siècle. Pratique de l'escrime historique ( duel/mêlée ), glima, artisanat, jeux etc.
Managarm
Les Midgard Folkar

– Midgard Folkar :

Cette association a pour but de favoriser et de promouvoir l’étude et la recherche historique et archéologique entre le VIIe et le XIe siècles. Le thème principal tourne autour de la culture et de l’histoire des peuples germano-scandinaves, et des peuples croisés par ceux-ci lors de leurs nombreux voyages.

– Vegvísir :

Vegvísir est une association de loi 1901 ayant pour but la reconstitution historique de la période viking pour les différentes régions de l'aire scandinave et européenne à la fin du Xème siècle.
Les Vegvísir
Vidarr'sonr

– Vidarr'sonr :

La compagnie Vidarr'sonr est une association de reconstitution de la vie quotidienne des vikings au Xème siècle. Passionnés par l'époque viking ainsi que par la mythologie nordique, nous aimons partager nos connaissances et savoir faire. Petits ou grands curieux, venez nous rendre visite sur notre campement ! Vous pourrez ainsi découvrir le travail artisanal de la tabletterie (travail de l'os), vous observerez Svein en train de confectionner des bijoux, des peignes, et pleins d'autres objets grâce à des repoductions d'outils historiques de sa fabrication.

Les mentors

– (Maître) Lars Magnar Enoksen :

Dernier maître officiel de la luttle islandaise traditionnelle appelée Glima. Egalement maître des runes et des galdrs. Les Ours d'Alfadir ont pu le rencontrer en personne et partager quelques-uns de ses enseignements.
Lars Magnar Enoksen
Wiliam Short & Hurstwic

– Wiliam R. Short & Hurstwic :

Research and Training in the Combat Methods of the Viking Era. Les travaux de Wiliam et de la troupe Hurstwic sont principalement basés sur les sagas.

Les boutiques et artisans

– (L')Atanyère :

Boutique médiévale qui a la particularité d'être dans une grotte. De noubreuses trouvailles à y faire et d'excellents breuvages à y déguster !
L'Atanyère
Black Armoury

– Black Armoury :

Armes et protections pour les Arts Martiaux Historiques Européens et le Combat Historique: Le monde des AMHE à votre portée.

– Faits d'Armes :

Fournisseurs d'équipement de qualité pour la pratique des AMHE.
Faits d'Armes
Kram Janettee

– Kram Janettee :

Boutique Polonaise pour la confection manuelle de costumes Vikings.

– Walhalla :

Boutique Polonaise pour la confection manuelle de costumes Vikings et de protections pour le combat.
Walhalla

Les associations du coin

– Foyer du Porteau, A.M.H.E :

Club d'A.M.H.E de Poitiers. Nous étudions et découvrons les manuscrits d'escrime de Johannes Lichtenauer pour l'épée longue et Joachim Meyer pour le dussack. Par ailleurs, plusieurs membres axent leurs entrainements en vue des tournois d'escrime en armure à la touche. Une section Viking a été ouverte par des membres de l'association Les Ours d'Alfadir début 2014. On y expérimente les armes et boucliers vikings, et la glima (lutte Islandaise traditionnelle). Les adhérents participent tout au long de l'année aux évènements organisés au foyer du porteau.
Foyer du Porteau, section A.M.H.E
La Guilde d'Harcourt

– (La) Guilde d'Harcourt :

Organisateurs annuels de la fête médiévale à Chauvigny (86) le 3ème week-end du mois d'Août. La Guilde d'harcourt s'exporte aussi sur des évènements extérieurs.

– Hors–Cadre :

Nous investissons à la demande un site (un château, un magasin, un restaurant...) et nous y créons ou adaptons une histoire, fabriquons des costumes, des éléments de décors etc.
Hors Cadre