La naissance des Ours d'Alfadir
Norvège, aux alentours de 995...
Le pays est en pleine christianisation sous l’influence du Roi Olaf Tryggvason qui veut assurer et légitimer sa suprématie grâce à cette religion.
Afin de diffuser la parole de Dieu le Roi envoit des missionnaires un peu partout dans le pays jusqu'à un petit village du comté de Vestfold...
Grâce à de belles promesses le prêtre parvient à convertir beaucoup de villageois, se laissant souvent évangéliser simplement pour améliorer leurs relations commerciales avec l’extérieur.
Fort de son succès il décide de se présenter devant le Jarl Asgeir Erikson pour le convertir à la nouvelle religion. Très attaché à ses croyances et à ses valeurs, ce dernier refuse de vénérer ce Dieu unique et renvoi sans ménagements le missionnaire d’où il était venu, lui laissant bien entendre que la prochaine fois il serait moins clément à son égard.
Peu de temps après, l'homme d'église revient au village, accompagné de plusieurs guerriers du Roi. Il demande une fois de plus à Asgeir d’embrasser la nouvelle religion le menaçant de le mettre aux arrêts s’il s'entête...
Sans surprise, le Jarl refuse. Les guerriers d’Olaf tentent alors de se saisir de lui pour le mener devant le Roi. S'en suit un violent combat au cours duquel Asgeir tuent plusieurs guerriers, y compris le missionnaire, avant de lui-même trépasser l’épée à la main...
La majorité des hommes étant partie en expédition, personne n’a le courage de s’interposer ni de venger sa mort…
La nouvelle se répand et très vite d’autres guerriers d’Olaf arrivent sur place...
Plusieurs jours plus tard, de retour d’expédition, les guerriers d’Asgeir rentrent au village avec à leur tête le fils du défunt Jarl, Asbjorn Asgeirson.
Celui-ci découvre que le village abrite nombre d’hommes du Roi, que sa mère a été mise aux arrêts puis exilée et que son père a été tué…
Pour laver l'honneur de sa famille et apporter justice, il se saisi alors de son épée et venge sa mort en tuant à son tour plusieurs hommes d'Olaf.
Avec celle qui devait devenir sa femme, son frère adoptif et quelques proches, il décide finalement de quitter le village et le pays avant que les renforts n'arrivent.
Cette compagnie de fortune se retrouve donc à fuir et à voyager, cherchant de nouvelles terres pour s’installer tout en préparant un possible retour sur les leurs...
En l’honneur de leur croyance et de l’esprit guerrier qui habite chacun d’eux ils décidèrent de prendre pour nom Les Ours d’Alfadir.
Afin de survivre, ils firent ce que les hommes du Nord savent faire de mieux :
Commercer...
Combattre...
Piller...